Communiqués

LA GAUCHE NE DOIT PAS VOTER LA CONFIANCE A CE GOUVERNEMENT

AddThis Social Bookmark Button

Le gouvernement annoncé par Manuel Valls repose quasi exclusivement sur le parti qui a subi la plus lourde débacle aux municipales. Le PS porte donc seul désormais la responsabilité de la politique menée. Les choses sont claires. Nous nous félicitons évidemment de la sortie d’EE-LV du gouvernement. C’est un acte important de ce quinquennat. Il ouvre pour nous concrètement des possibilités de rapprochement entre le FDG et les écologistes comme nous avons su le faire avec réussite aux Municipales. Ce peut être le socle d’une nouvelle majorité.
Pour le reste, la composition du gouvernement Valls confirme un resserrement autour des proches du chef de l’Etat à l’exception de Moscovici battu aux municipales, que nous ne regretterons évidemment pas. L’arrivée de l’ultra-libéral François Rebsamen au ministère du travail signifie certainement une aggravation des attaques contre le droit du travail. C’est un double message de plus : doux envers le Medef, dur envers les syndicats.

Lire la suite...

A l’image de Grenoble, maintenant bâtissons une nouvelle gauche!

AddThis Social Bookmark Button

François Hollande et sa politique d’austérité sont tres lourdement sanctionnés ce soir. Pour son parti, le PS, c'est la débâcle. Il perd de très nombreuses villes dont des bastions historiques. Cette défaite est encore plus forte quand le PS a fait preuve de sectarisme en refusant toute alliance avec nos listes pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite. C’est par exemple ce type d’alliance qui a permis de gagner Avignon ou conserver Rennes, Cherbourg ou Guéret. A l’inverse, ceux qui ont rejeté notre main tendue sont sanctionnés comme Toulouse, Brive ou Caen.

L’UMP se nourrit ce soir de cette politique. L’extrême droite gagne plusieurs villes attendues mais ne fait pas la percée annoncée par tous les médias depuis des jours. En effet, son électorat, dans les triangulaires, est venu au secours de la droite. Plus globalement l’électorat FN a voté pour la droite classique. C’est une nouvelle preuve de l’identité politique du parti de Marine Le Pen contrairement au camouflage médiatique qu’elle tente d’opérer.

Lire la suite...

Pacte de responsabilité : Hollande va-t-il entendre la majorité du peuple et des syndicats ?

AddThis Social Bookmark Button

Dimanche dans les urnes, les citoyens ont massivement désavoué la politique de François Hollande.

Ce mardi, le syndicat CFE-CGC a annoncé qu’il renonçait à signer l’accord avec le MEDEF sur les prétendues « contreparties » au pacte de reponsabilité.

Avec cette décision, ce sont désormais 3 des 5 confédérations syndicales représentatives qui refusent cet accord (CGT-FO-CGC). Elles représentent une majorité des salariés (59,67%) à laquelle il faut ajouter la FSU et Solidaires.

Lire la suite...

Halte aux fuites d'eau potable !

AddThis Social Bookmark Button

Les Français viennent d’apprendre grâce au travail de 60 millions de consommateurs, et de la fondation Danielle Mitterrand - France Libertés, que notre réseau de distribution d’eau potable en France est mal entretenu.

On entendra demain les uns dire, qu’en conséquence, il faut augmenter les impôts, que les ménages doivent être mis à contribution. L’aubaine d'une nouvelle mesure d’austérité inespérée ! Les autres, Véolia et consorts, viendront crier famine : renouveler les réseaux, cela coûte bien trop cher pour eux.

Il n’en est rien ! Si les réseaux sont mal entretenus c’est parce que, depuis des années, les collectivités territoriales délèguent leur compétence Eau au privé. Le résultat est celui qui nous apparaît aujourd’hui. Véolia ou Suez n’assument pas le renouvellement nécessaire du réseau. Ils ne sont intéressés que par la rentabilité à court terme. La sécurité, l’écologie, les économies pour les consommateurs, ce n’est pas leur affaire.

Lire la suite...

Soutien à l’appel de l’association "filière paysanne"

AddThis Social Bookmark Button

Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à l’appel de l’Association Filière paysanne pour un renforcement du pouvoir des Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) dans le cadre de la future loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
Cet appel est l’occasion de rappeler aux ministres du gouvernement de François Hollande ses engagements lors de la conférence environnementale de 2012.

Filière Paysanne demande que les commissions aient un avis décisionnel sur tout projet d’urbanisme ou d’aménagement qui aurait pour conséquence de réduire un espace à usage ou à vocation agricole, qu’il y ait un document d’urbanisme approuvé ou non sur le territoire concerné (1).

Lire la suite...