Communiqués

Le Parti de Gauche condamne la capitulation du gouvernement Ayrault face aux lobbys patronaux !

AddThis Social Bookmark Button

Il aura suffi qu’un réseau d’entrepreneurs conservateur de l’Internet digne du Tea Party américain s’agite dans les médias et sur les réseaux sociaux, relayé opportunément par les lobbys patronaux, de Xavier Niel (Free) à Laurence Parisot (Medef), pour que le gouvernement Ayrault décide de revenir en moins de 48 heures sur sa décision d'établir la progressivité de l'impôt sur les plus-values lors de cessions d’entreprise.
Ce projet, qui ne visait qu'à rétablir un minimum de justice fiscale, ne décourageait d'aucune manière la création d'entreprises innovantes. Il aura pourtant suffit à effrayer les plus cupides des spéculateurs dont l'objectif premier est la vente rapide de leur entreprise cotée en bourse. En instrumentalisant les entrepreneurs du numérique, les TPE, les artisans écrasés par les grands groupes et les financiers, c'est bien la classe des rentiers qui monte au créneau, pour défendre ses privilèges, et pour faire oublier qu'une entreprise est un collectif de travail dont la valeur ne saurait dépendre de son seul créateur, si talentueux soit-il.
Le gouvernement devrait répondre sans plus attendre à l'exaspération des milliers d’artisans, auto-entrepreneurs, TPE, travailleurs indépendants, exploités par les multinationales et victimes collatérales de la concurrence « libre et non faussée », du monopole des financiers et des politiques d’austérité.
Le peuple français n’a pas élu ce gouvernement pour qu’il capitule en rase campagne devant les conservatismes patronaux les plus éculés.

Gens du voyage : Pour l’abrogation intégrale de la loi de 1969 !

AddThis Social Bookmark Button

Ce vendredi 5 octobre, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant la loi du 3 janvier 1969, ne la censurant que partiellement en maintenant un livret de circulation à viser tous les ans pour les gens du voyage. Le Parti de Gauche déplore que soit poursuivie de fait cette discrimination, tout en se félicitant de la suppression du carnet de circulation et la fin de la discrimination sur le droit de vote.

Les gens du voyage en France, sont pour l’écrasante majorité d’entre eux des Français-e-s. A ne pas confondre avec les Roms, citoyens européens Roumains et Bulgares pour la plupart et devenus sédentaires. Depuis 1969 les "Gens du voyage" subissent une loi discriminante qui leur impose un carnet de circulation, véritable passeport intérieur à tamponner tous les 3 mois dans les commissariats, se substituant à la carte d’identité et de plus privant du droit de vote dans les faits tous ceux qui changent de «commune de rattachement».

Le Parti de Gauche exige du gouvernement l’abrogation intégrale de la loi de 1969 et la construction de lieux d'habitats adaptés à leur mode de vie.

De nombreuses associations ont décidé de dénoncer ce maintien partiel de la loi de 1969, discriminatoire à l’encontre des "Gens du voyage" français et de réagir aux récents violents actes racistes contre des Roms à Marseille afin de promouvoir l’égalité des droits et la dignité de tous à l’occasion de l’édition 2012 de la "Roma Pride – Marche pour la dignité du monde du voyage".

Le Parti de Gauche se joindra aux associations ce dimanche à Paris (14h Panthéon) et sera notamment représenté par Danielle Simonnet, Conseillère de Paris et secrétaire nationale du PG. Un tract Front de Gauche y sera distribué.

Respect, dignité et égalité des droits des citoyens français « Gens du voyage » et sédentaires !

Mittal prend le gouvernement pour Pole Emploi

AddThis Social Bookmark Button

Ce lundi 1er octobre, Mittal a tombé le masque.

Après des mois de silence assourdissant, des mois de mépris des salariés, l’annonce de la fermeture de la filière liquide, qui a donc enfin été officialisée, semble avoir surpris le gouvernement. Il n’en est pas de même pour les 629 salariés de l’entreprise.

Malgrè cette annonce, les salariés sont plus que déterminés à poursuivre le combat engagé depuis plus de 14 mois. Aujourd'hui, chaque sortie d'usine est bloquée par une tente ou se relayent, jours et nuits, les sidérurgistes.

Il est vrai qu’Arnaud Montebourg, de passage à Florange le jeudi 27 septembre, n’avait pas convaincu les travailleurs. Aujourd’hui, nous lançons un avis de recherche : ou est donc le bras de fer dont a parlé le Ministre au cours de cette visite, alors que Mittal a lancé au gouvernement l’ultimatum suivant : vous avez deux mois pour nous retrouver un repreneur ! Qui va donc compter les bouses à la fin, Monsieur Montebourg ?

Nous avons un gouvernement, élu démocratiquement, qui accepterait de se plier face aux exigences de Monsieur Mittal, financier, homme d’argent et de gain à n’importe quel prix ? Un homme qui ne prend en compte qu’un seul intérêt : celui de ses actionnaires ? Inutile d’espérer que sort des salariés, sans compter la sous traitance, la vie sociale locale, les commerçants, lui importent un jour. Ceux-ci se voient classés au rang de pertes et profits, au mépris de leur vie de famille, de leur avenir et de celui de leurs enfants.

Le Parti de gauche soutient depuis le début la lutte des sidérurgistes de Florange. Et aujourd’hui comme hier, nous sommes à leur cotés. Ces hommes ont un savoir faire enviable et envié dans de nombreux pays. Ne laissons pas perdre à jamais leurs capacités hors pairs.

Aidons-les à faire aboutir leur projet alternatif, le projet Ulcos. Ce projet, qui entre dans le cadre du programme Ulcos-BF (48 compagnies européennes de 15 pays, dont 10 sidérugistes majeurs), est le projet le plus avancé visant à réduire les émissions de CO2 du haut-fourneau et par suite de la filière fonte. Le site d’ArcelorMittal Florange a été retenu pour accueillir le premier haut-fourneau à recyclage des gaz (TGR-BF) associé à la captation et à la séquestration du CO2 (CCS)

Aucune hésitation a avoir ! Aidons les sidérurgistes maintenir l’emploi à Florange Ce projet qui lie la reconversion industrielle du site tout en pensant planification écologique et développement durable doit donc être réalisé à Florange ! Car si Mittal est dans l’incapacité de maintenir l’emploi sur le site, les ouvriers, eux, le peuvent !

Car la fermeture sonnerait définitivement le glas d’un des fleurons de notre industrie nationale. La nationalisation semble une mesure efficace et rapide pour mener à bien leur projet. C’est également l’une de leur revendication ! Au Front de Gauche, nous proposons un pole public de l’industrie. Chiche Monsieur Montebourg ?

Et il est grand temps, Monsieur Ayrault, que votre gouvernement écoute vraiment les salariés, que vous preniez conscience qu’eux savent faire. Il est aussi temps que vous puisiez votre projet de changement et vos futurs projets de loi dans le programme du Front de Gauche, l’Humain d’Abord.

Jean-Marc AYRAULT sur France 2 : on ne change rien

AddThis Social Bookmark Button

Si, lors de sa prestation télévisée, le 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT a voulu rassurer en se montrant volontariste, c’est loupé. La voie qu’il indique est sans issue. C’est celle du social-libéralisme dont les vieilles recettes ont conduit au désastre européen d’aujourd’hui. La présentation du budget 2013 ce matin enfonce le clou.

Coût du travail trop élevé, réduction des dépenses publiques, impuissance de l’Etat face aux licenciements sur la question de Florange…la musique est connue.

En prenant comme modèle le SPD allemand, Jean-Marc Ayrault ne laisse aucune illusion sur une possible réorientation de l’Europe.

Il a d’ailleurs admis que juridiquement le Traité n’avait pas été renégocié, et qu’il ne soumettrait pas au vote, mardi prochain à l'Assemblée nationale, sa déclaration devant les députés en préambule à l'examen des textes sur le traité budgétaire européen.

L’alternative à gauche est urgente et nécessaire. Elle existe. Elle a donné rendez-vous place de la Nation ce dimanche 30 septembre.

J-10 : LA MOBILISATION POUR LA MANIFESTATION UNITAIRE DU 30 SEPTEMBRE S'AMPLIFIE !

AddThis Social Bookmark Button

La mobilisation en vue de la manifestation unitaire «pour une Europe Solidaire et contre le Traité d'austérité» s'amplifie dans tout le pays. Des venues en car et/ou train organisées pour monter à Paris sont déjà remontées de 40 départements et même de la Belgique ! La liste est évidemment loin d'être close et au train où vont les choses, on peut espérer que l'ensemble des départements soit représenté. Des signataires se rajoutent régulièrement à l'appel initial.

Pour ne prendre que les syndicats on notera la CFDT CFF, CGT Finances, CGT Educ'action, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, Union régionale Ile de France CGT, CGT FSA, SNESUP-FSU, SNU-FSU Pôle Emploi, SNU-FSU Clias, SNU-tefi FSU et de Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE sachant que l'Union syndicale Solidaires est déjà signataire de l'appel unitaire.

Les associations ne sont pas en reste comme CNDF/CADAC, DIDF, Les efFRONTé-e-s, Mémoire des luttes, la Gauche par l'Exemple ou Utopia. Des appels thématiques sont en cours et, déjà, celui des féministes rencontre un large succès. Un appel de personnalités va également être lancé.

De son côté, la FSU a publié un communiqué hier où elle annonce un contact et une rencontre prochaine "avec les organisations syndicales qui rejettent la ratification de ce traité (CGT, SOLIDAIRES, UNEF) pour échanger sur les nécessaires débats et actions communes". La FSU dit vouloir peser "dans cette rencontre pour élargir l’arc syndical des signataires de l’appel «Non à l’austérité permanente - Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe» et appelle d’ores et déjà les personnels à participer aux différentes mobilisations en cours ou à venir, et notamment aux manifestations unitaires organisées le 30 septembre et au-delà.

La manifestation partira de Nation à 13h30 pour rejoindre la Place d'Italie