Communiqués

Le Parti de Gauche soutient les bloqueur-se-s d'uranium !

AddThis Social Bookmark Button

Le 12 septembre dernier, des militant-e-s du collectif Stop-Uranium ont bloqué un camion chargé de tétrafluorure d'uranium, un composé chimique radioactif, à sa sortie d'une usine dans la banlieue de Narbonne, afin de mesurer sa radioactivité, d'informer la population, ignorant tout de ces convois, sur leur dangerosité et leur fréquence.

Chaque jour, 3 à 5 camions provenant de cette usine circulent en moyenne, empruntent les autoroutes A9 et A7 sur plus de 200 km, et côtoient les usagers de la route de Narbonne à Pierrelatte (Drôme). Ni la population ni les maires n'en sont pour autant informés.

Lors de cette action non-violente de désobéissance civile, une militante a été interpellée de manière arbitraire et inculpée pour entrave à la circulation, et risque deux ans de prison ainsi que 4500 euro d'amende. Le jour du procès, le 7 janvier 2014, vingt-deux autres participant-e-s à cette action ont demandé, par solidarité, leur comparution volontaire, revendiquant ainsi le caractère collectif et politique de leur acte. Le procès a alors été renvoyé au 20 février pour complément d'information.

Le Parti de Gauche dénonce la criminalisation des actions militantes pourtant pacifiques et soutient pleinement les lanceurs d'alertes.

Le Parti de Gauche appelle à ses militant-e-s à se mobiliser le 20 février prochain pour le procès, et à signer dès à présent la pétition en ligne : http://www.sortirdunucleaire.org/Nous-sommes-tou-te-s-des-bloqueurs-ses-d-uranium

Demandez le programme

AddThis Social Bookmark Button

"Antidote contre l'austérité le programme PG propose que la mandature municipale soit l'occasion de créer de nouveaux droits en france dès l'échelon local  avec des services publics gratuits pour les familles financés notamment par les mésusages . La commune peut et doit engager la transition écologique indispensable en favorisant une vie douce , des activités sobres en énergie et en sols . Sortir de la politique de l'offre et de la société de la pub c'est possible . Créer des emplois sans détruire la planète est une urgence . Limiter la publicité dans nos vies locales et favoriser les circuits courts et l'agriculture paysanne pour satisfaire les besoins humains indispensables et l'emploi sont au programme . Pour vivre ensemble la laïcité est incontournable."

Gabriel Amard

Dans nos communes
place au peuple !

DANS NOS COMMUNES, PLACE AU PEUPLE, c’est le projet de société que nous voulons. Nous, écosocialistes, républicains de gauche, partisans du buen vivir et du ralentir la ville, sommes résolument déterminés à montrer qu’une alternative est toujours possible à la résignation.
Avant de prendre le pouvoir dans le pays, prendre le pouvoir dans nos villes est possible sur des contenus clairement de gauche. Loin des querelles de clocher qui n’ont pour seul but que de détourner les citoyen-ne-s des débats de fond, cet ouvrage vous donne quelques pistes pour faire place au Peuple dans nos communes et intercommunalités et tourner la page du féodalisme municipal. Les travaux du Parti de Gauche pour la mandature 2014 à 2020 ont inspiré ce manuel coordonné par Élisa Martin, co-présidente du groupe Front de Gauche à la région Rhône-Alpes et Gabriel Amard, président de la Gauche par l’Exemple.

Réduire les déchets en volume et en toxicité : c'est une nécessité ! Participons au Congrès fondateur du mouvement zero waste France

AddThis Social Bookmark Button

Le 1er février se déroulera à la mairie de Bobigny le premier congrès du mouvement zero waste France. Des communes ont d'ores et déjà décidé de s'y impliquer, et d'entrer dans une démarche de réduction des déchets.


Le fait est que cette question pose des problèmes à tous les niveaux :
environnementaux : C'est la troisième grande pollution, après l'eau et l'air. Les déchets sont responsables de 20% des gaz à effet de serre liés à l'activité humaine, de la haute pollution marine (une 6è continent de déchets dans l'océan), de la pollution des sols et nappes parles jus de déchets, de la diffusion de particules toxiques par les fumées d'incinération...

Lire la suite...

Soutien aux salariés de BASF Huningue, pour un plan vraiment social !

AddThis Social Bookmark Button

Depuis lundi 13 janvier, les salariés de BASF Huningue, plateforme chimique dans le Haut-Rhin, étaient en grève illimitée pour faire valoir leurs droits dans le cadre du plan de licenciement, cyniquement appelé plan de sauvegarde de l'emploi par la direction.

Alors que François Hollande annonce encore une fois des mesures pour faire plaisir au Medef, officialisant en cela sa relation avec Pierre Gattaz, le patron des grands patrons; voici une entreprise qui n'a pas peur de la contradiction. Alors qu'en 2010, elle dégageait plus de sept milliards de bénéfices, la voilà en train de licencier la moitié des salariés d'un site... certainement pas assez rentable pour l'appétit vorace de ses actionnaires.

Lire la suite...

Hollande meilleur VRP du Medef et de la Commission européenne

AddThis Social Bookmark Button

C'est à un vrai coup de force auquel François Hollande s'est livré contre l'état social et contre la République. Il supprime toute unité territoriale en introduisant la structuration à la carte pouvant aller jusqu'à la disparition de départements et en transférant des pouvoirs réglementaires au niveau local. Cette orientation libérale ne conçoit l'aménagement du territoire qu'en terme de concurrence.

Tout son discours n'avait qu'un objectif, s'attirer les bonnes grâces des grands patrons. Pas un mot pour les salariés, pour tous les privés d'emploi et précaires de notre pays. Avec les 50 milliards de réduction de dépenses publiques et l'exigence de réduction des dépenses des collectivités, François Hollande vient de déclarer l'état d'austérité générale. Outre les 30 milliards d'euros de cotisations familiales qui vont être transférés des entreprises vers les ménages, le Medef peut se féliciter des autres annonces. Le Medef qui aime tant les chartes, les pactes et les Hauts comités de régulation va adorer le pacte de responsabilité, il n'y aura pas de contreparties obligatoires, tout juste un observatoire de plus.

Lire la suite...