Communiqués

AddThis Social Bookmark Button

Les surveillants pénitentiaires ont droit à plus de moyens pour plus de sécurité !

AddThis Social Bookmark Button

Le 6 novembre, l'entente syndicale pénitentiaire FO-SPS-CFTC a mobilisé près de 250 agents devant la direction inter-régionale des services pénitentiaires à Strasbourg. Ils venaient des maisons d'arrêt de Mulhouse, Nancy-Maxéville, Toul, Bar-le-Duc ou encore Vesoul. Ils demandent "l'ouverture de négociations sur la réforme statutaire et indemnitaire consacrant de réelles avancées pour les personnels d'encadrement et d'application".

Cela ne peut plus durer, les surveillants pénitentiaires travaillent dans de mauvaises conditions depuis trop longtemps. Souffrance au travail, surpopulation carcérale, manque d'effectifs (1 surveillant pour 80 détenus en moyenne),

Il est temps d'organiser des états généraux des conditions de travail des personnels de surveillance et du fonctionnement des établissements pénitentiaires comme le réclament les syndicats.

Le Groupe Centre France prévoit un plan de licenciements de 230 employés ! Nous rejetons cette logique de concentration qui détruit les emplois et mine la liberté de la presse !

AddThis Social Bookmark Button

Le groupe de presse quotidienne régionale (PQR), qui possède les quotidiens La Montagne (Clermont-Ferrand), L'Echo Républicain (Chartres), La République du Centre (Orléans), L'Yonne Républicaine (Auxerre), Le Journal du Centre (Nevers), Le Berry Républicain (Bourges) et Le Populaire du Centre (Limoges), a annoncé un plan de licenciements de 230 emplois.
Viendront s’y ajouter la suppression d’emploi de 66 autres salariés de l’imprimerie de labeur Fusium (Puy-de-Dôme) qui sera cédée, dans le cas ou un repreneur se fait connaître… Mais cela ne s’arrête pas là : trois autres entreprises de presse à Limoges (SNLP), Chartres (InterHebdo) et Clermont-Ferrand (télévision locale iC1). La encore, 35 journalistes seront concernés par ce plan de licenciements.

D’après la direction, le but est de réaliser une économie de 16 millions d’euros annuels, afin d’éviter un résultat courant négatif de 13 millions d’euros en 2016. Le groupe souhaite réorienter son activité vers le numérique et l’événementiel et ainsi diversifier l’offre, en investissement la somme de 15 millions d’euros. A terme, selon le communiqué de la direction, 60 créations de postes seraient prévues.

Lire la suite...

Communiqué de Gabriel Amard, président de la Gauche par l’Exemple

AddThis Social Bookmark Button

Le week end du 1er novembre, les agents de la SNCF en Lorraine étaient en grève pour dénoncer la fermeture de trois points de vente à Nancy, ainsi que la suppression de dix-neuf postes de guichetiers. A Strasbourg, ce sont également deux points de vente qui sont menacés celui de Schiltigheim et d’Illkirch, alors que celui de Hautepierre est déjà fermé.

« Les points de vente de proximité sont un aspect essentiel de la qualité de service de la SNCF » nous a dit un agent rencontré à Strasbourg, dépité comme beaucoup d’autres par la disparition de ces entités.

Cette casse des services publics est inacceptable. Elle est une conséquence directe des politiques d’austérités menées par le gouvernement PS/EELV depuis plus d’un an et demi maintenant, et des nouvelles logiques de rentabilités que veulent mettre en place Guillaume Pepy et la direction de la SNCF.

Alors que la crise écologique devrait pousser le gouvernement à développer des modes de transports alternatifs tel que le rail, c’est l’inverse qui se produit avec la disparition de ces points de vente de proximité.

Réforme des retraites touchée... coulons la !

AddThis Social Bookmark Button

La réforme des retraites a été retoquée à l'unanimité au Sénat. Le Parti de Gauche se félicite que cette loi de régression sociale soit ainsi touchée. Il est désormais possible de la couler. Lors du premier passage à l'Assemblée nationale, elle n'avait en effet pas obtenu de majorité absolue. Il suffit donc lors de son passage final que les 47 députés de gauche abstentionnistes - dont le groupe EE-LV et plusieurs socialistes - aillent jusqu'au bout de leur conviction en rejoignant ceux du Front de Gauche dans leur opposition à cette loi et elle ne passe pas ! Ces parlementaires du PS et d'EE-LV n'ont pas été élus pour faire pire que la réforme Sarkozy. Le Parti de Gauche les appelle donc solennellement, ainsi que plus largement tous les député-e-s de gauche, à, enfin, dire clairement non.

Projet de loi ESS : le compte n’y est pas

AddThis Social Bookmark Button

Vient de s’ouvrir au Sénat le débat sur le projet de Loi Hamon en faveur de l’économie sociale et solidaire. Celui-ci a le mérite de donner un coup de projecteur sur les pratiques de ce secteur alternatif de l’économie.

Mais, sous prétexte de donner un coup de pouce à l’ESS, ce projet de loi cantonne celle-ci principalement à l’action sociale et à l’insertion ; elle ouvre la porte à des SARL ordinaires qui s’engageraient sur une “charte” au contenu très vague, légitimant ainsi les acteurs du social business, qui font de la pauvreté une niche de marché; elle n’offre pas de droit de préemption aux salariés pour la reprise en coopérative de leur entreprise en passe d’être cédée ; au nom de la sacro-sainte «concurrence libre et non faussée», elle entérine de fait le cadre de la compétition libérale entre les mutuelles ; elle fait l’impasse totale sur le fonctionnement des mutuelles et des associations, dans lesquelles les salariés n’ont souvent pas plus de droits que dans n’importe quelle autre entreprise du secteur privé.

Lire la suite...