Boîte à outils

AddThis Social Bookmark Button

Lyon 1 Hors TAFTA

AddThis Social Bookmark Button

Depuis juillet 2013, la Commission européenne négocie un traité de libre-échange transatlantique (le TAFTA) afin de mettre en place un marché commun avec les Etats-Unis.

Considérant l’impact d’un tel traité sur les services publics locaux, de nombreuses collectivités se sont opposées à ces négociations. Depuis plusieurs mois, 15 régions françaises, 12 départements et plus de 70 communes ont demandé l’arrêt des négociations ou se sont prononcées symboliquement « zones hors TAFTA ». Ainsi, par exemple, les régions Rhône-Alpes ou Ile-de-France, les villes de Paris, Grenoble ou Strasbourg, ont fait part de leurs réticences vis-à-vis de ces négociations.

Lire la suite...

Invitons Nicolas Debray dans nos communes!

AddThis Social Bookmark Button

Nicolas Debray, part sur les routes de France d’avril à septembre, pour présenter sa conférence gesticulée « Un maire de famille ».

Quézaco ? Une conférence gesticulée est un spectacle issu de l’éducation populaire, entre la pièce de théâtre et la conférence. Elle mêle des récits d’expériences personnelles et la théorie politique. L’objectif est d’offrir des « clés de compréhension de la société » et de « développer l’esprit critique des spectateurs » (site internet de Nicolas Debray).

Nicolas Debray, ancien conseiller municipal et maire d’Étival - Les Ronchaux, commune du Haut-Jura, est avant tout un éducateur, un formateur et un médiateur en environnement et en démocratie participative. Initié à l’éducation populaire ainsi qu’aux différents arts du spectacle (théâtre forum, clown, conte, théâtre), il fut formé par Franck Lepage et la Scop l’Orange aux conférences gesticulées.

Lire la suite...

Voeu zone hors-Tafta – Lyon 1er

AddThis Social Bookmark Button

Communiqué de presse

Depuis juillet 2013, la Commission européenne négocie un traité de libre-échange transatlantique (le TAFTA) afin de mettre en place un marché commun avec les Etats-Unis.

Considérant l’impact d’un tel traité sur les services publics locaux, de nombreuses collectivités se sont opposées à ces négociations. Depuis plusieurs mois, 15 régions françaises, 12 départements et plus de 70 communes ont demandé l’arrêt des négociations ou se sont prononcées symboliquement « zones hors TAFTA ». Ainsi, par exemple, les régions Rhône-Alpes ou Ile-de-France, les villes de Paris, Grenoble ou Strasbourg, ont fait part de leurs réticences vis-à-vis de ces négociations.

Lire la suite...

Quand la ville est dirigée par le FN, c'est aux parents de payer !

AddThis Social Bookmark Button

Le Front National vient de rendre public un document de propagande vantant le bilan des communes qu'il dirige. Les politiques éducatives pratiquées y sont soigneusement évitées. Et pour cause ! C’est au peuple de payer la facture.

A Beaucaire, au Pontet, à Villers-Cotterêts, les tarifications de cantine ont été revues à la hausse. A Hayange, le transport scolaire coûte désormais plus cher. A Mantes-la-Ville, le périscolaire est payant. A Cogolin, les élèves de CM2 n'auront plus de dictionnaires offerts. A Béziers, l'accueil du matin à l'école exclut les demandeurs d'emplois. A Fréjus les classes transplantées ne bénéficient plus de subventions municipales.

Le FN fait aussi le vide autour de lui. A Beaucaire, les enseignants sont insultés en conseil d’administration. A Hénin-Beaumont, ils sont dénigrés en plein conseil municipal. A Mantes-la-Ville et à Villers-Cotterêts, les associations de parents d'élèves sont frappées au portefeuille.

Le document du FN titre « Communes Front National, ce que les medias ne vous diront pas ». Nous si ! Avec le FN, l’Ecole publique, ça se paye !

Exemple de gazette de village : le journal de Cransac

AddThis Social Bookmark Button