Boîte à outils

AddThis Social Bookmark Button

Pour l'hôpital public, contre la fermeture du service de réanimation du centre hospitalier d'Arpajon.

AddThis Social Bookmark Button

Poursuivant sa logique comptable de "rationnalisation" de l'offre de soins, le gouvernement et les ARS continuent à fermer des services tant et si bien que c'est la pérennité même des structures hospitalières qui s'en trouve menacée.
Face à ce désastre annoncé, les conseillers communautaires de la gauche par l'exemple de l'agglomération du Val d'Orge Jean-Louis Berland et David Ammar ont déposé une motion (à retrouver ici, motion CH Arpajon) pour exiger notamment le maintien de l'activité de soins de réanimation. Celle-ci a été adoptée à l'unanimité.

Le cumul ça se voit !

AddThis Social Bookmark Button

Des militant-e-s du Parti de Gauche de Côte-d'Or se sont saisis de l'élection de la nouvelle assemblée départementale pour mettre en lumière les pratiques de cumul des nouveaux élu-e-s. En décernant aux élu-e-s cumulards des "palmes honorifique" du cumul, ils ont fait la lumière sur l'effet de système qui vise à la confiscation du pouvoir dans le temps et dans l'espace citoyen par une Caste de politiciens professionnels.

Le communiqué du PG est disponible ici ainsi que les "palmes honorifiques du cumul" pour reproduire si vous le souhaitez une telle initiative.

Jeux Olympiques 2024 : Paris ne doit pas candidater !

AddThis Social Bookmark Button

Madame la Maire, les jeux olympiques, dans leur forme actuelle, sont une aberration économique et écologique. Nous refusons que vous souteniez la candidature de Paris.

L'organisation des JO suppose des investissements pharaoniques qui ruinent les États et les peuples et saccagent l'environnement. Les retombées économiques sont toujours un fantasme des autorités et il n'a été jamais démontré qu'elles étaient à la hauteur de l'investissement. En Grèce, les JO de 2004 ont coûté 20 milliards d'euros et ont aggravé la crise économique que traverse le pays. En Russie, les JO de 2014 auront coûté 37 milliards d'euros et ont eu un coût écologique inestimable. Au Brésil, des millions de manifestants se sont opposés à l'organisation de la coupe du monde 2014, financée en partie par des coupes budgétaires. Les seuls bénéficiaires sont les multinationales qui en profitent pour signer des contrats juteux avec l’État et saturer l'espace public de publicité ! Pire, comme partenaires officiels des jeux, elles peuvent imposer leurs règles aux États : la France a d'ores et déjà prévu d'exonérer d'impôts les organisateurs des JO...

Accedez à la pétition...

L’eau c'est vital ! Honte au sénateur - maire Cambon !

AddThis Social Bookmark Button

Fin février, lors de la discussion au Sénat de la loi sur la transition énergétique, le sénateur UMP du Val-de-Marne (94), Christian Cambon, Maire de Saint-Maurice, a présenté et fait adopter par la majorité de droite, un amendement qui autorise les coupures d’eau pour impayés, pourtant interdite par la loi Brottes de 2013.

Ce retour en arrière va dans le sens des exigences des multinationales de l’eau qui ont plusieurs condamnations pour violation de la loi. Ces multinationales multirécidivistes s’enrichissent outrageusement sur le dos des familles précaires et souhaitent avoir ce moyen de chantage à leur disposition.

Les militant-es du Parti de Gauche ont manifesté le dimanche 8 marsleur colère face à l’adoption de l’amendement de M. Cambon qui est une déclaration de guerre faite à l’ensemble de nos concitoyen-nes frappé-es par les politiques d’austérité imposées par l’Europe et appliquées sans vergogne par le gouvernement. Etaient présentes Emilie Bertrand, conseillère municipale d’opposition à Charenton-le-Pont (Parti de Gauche) et Delphine Fenasse, conseillère municipale à Fontenay-sous-Bois et déléguée au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) (Parti de Gauche).

Lire la suite...

Communiqué de presse : TAFTA Lyon

AddThis Social Bookmark Button

Depuis juillet 2013, la Commission européenne négocie un traité de libre-échange transatlantique (le TAFTA) afin de mettre en place un marché commun avec les Etats-Unis.

Considérant l’impact d’un tel traité sur les services publics locaux, de nombreuses collectivités se sont opposées à ces négociations. Depuis plusieurs mois, 15 régions françaises, 12 départements et plus de 70 communes ont demandé l’arrêt des négociations ou se sont prononcées symboliquement « zones hors TAFTA ». Ainsi, par exemple, les régions Rhône-Alpes ou Ile-de-France, les villes de Paris, Grenoble ou Strasbourg, ont fait part de leurs réticences vis-à-vis de ces négociations.

A leur tour, les élu.e.s Lyon Citoyenne et Solidaire du 1er arrondissement soumettront un vœu au conseil d’arrondissement, lors de la séance publique du 3 mars 2015, visant à déclarer le 1er arrondissement « zone hors TAFTA ».

Ce vœu a également vocation à être soumis au conseil municipal du 16 mars 2015.

 

Vœux hors TAFTA