Edito

Princesse Anne et reine Elizabeth...

AddThis Social Bookmark Button

C’est annoncé et c’est plié : sans aucun vote du Conseil de Paris, comme l’effet de la princesse, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de renommer le marché aux fleurs « Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II ».
Ce samedi 7 juin, lors de la venue de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, la plaque portant cette nouvelle dénomination sera donc dévoilée.
Les obligations protocolaires de la Maire de Paris ne l’obligent aucunement à honorer la Reine d’Angleterre Elizabeth II par cette dénomination d’un lieu parisien à son nom.

Lire la suite...

Hollande veut faire disparaitre la République

AddThis Social Bookmark Button

Hollande, c’est Houdini ! Après avoir cherché à faire disparaitre la Gauche, le voilà qui, dans une interview à la presse quotidienne régionale à paraître mardi 3 juin, entend supprimer 101 départements et plus de 36.700 communes ! Mais tout n’est qu’illusion car le Président rejette par avance un possible échec sur les citoyens et les élus de la République qui ne voudraient pas s’y plier. Où quand un Président délégitimé veut enterrer la République pour mieux ressusciter.

La succession des cachotteries d’alcôves aura donc pris fin lundi 2 juin après le cirque d’une ultime réunion à l’Elysée entre François Hollande, Manuel Valls son Premier ministre de combat, Marylise Lebranchu la ministre potiche de la Fonction publique et de la décentralisation, et André Vallini, le secrétaire d’état à la réforme territoriale, fossoyeur de l’indivisibilité de la République. Rien n’y fut bien sûr décidée mais il fallait donner le sentiment d’une réunion au sommet au moment même où la PQR recevait la tribune présidentielle qui dévoilait ce que l’on savait déjà : ce seront donc 14 « super régions » qui seront proposées au débat parlementaire. 14 régions qui visent surtout à mettre en adéquation le réceptacle politique avec les contenus du pacte de responsabilité pour lequel, coïncidence -ou non- des dates, François Hollande a reçu en fin d’après-midi les encouragements de la Commission européenne pour le mener à terme. 14 régions qui sont un paravent commode pour masquer la suppression programmée des départements, la vacuité promise pour les communes, et l’émergence d’intercommunalités comme autant de strates technocratiques déconnectées des citoyens en guise de substitution.

Lire la suite...

"Proche, simple et démocratique". Vous êtes sûr Monsieur le Président ?

AddThis Social Bookmark Button

Danielle Simonnet et moi même, avons été reçus ce jeudi 16 mai à l'Élysée par le président François Hollande dans le cadre de la consultation des partis politiques sur la reforme territoriale.

Nous nous sommes rendus à cette rencontre en bons républicains pensant par là faire entendre notre vision pour l'organisation de la France et avoir des réponses à nos interrogations.

François Hollande nous a accueilli très cordialement comme à son habitude. Sa bonhomie habituelle n'a en rien aidé à nous convaincre.

Après nous avoir fait asseoir dans son bureau le président nous a expliqué son plan pour dynamiter nos institutions. Un poids toujours plus grand sera donné aux intercommunalités, elles se verront transférer compétences et personnels. Est-ce une manœuvre pour réduire encore un peu plus le nombre de fonctionnaires? Les hypers-régions préparées par le ministre Vallini seront les sièges technocratiques d'un pouvoir toujours plus éloigné et toujours plus sourd aux attentes de nos concitoyens.

Lire la suite...

L'opposition de gauche s'enracine

AddThis Social Bookmark Button

Jamais les résultats d’une élection locale n’auront autant été imprégnés par une sanction du gouvernement.

Le mouvement qui s’est exprimée avec une violence sans pareil les 23et 30 mars 2014 frappe l’appareil socialiste de plein fouet. L’ensemble du pays est touché, aucune région n’est épargnée. Ce sont 155 villes de plus de 9 000 habitants qui basculent à droite et plus de 70 villes de plus de 30 000hab. Il ne s’agit pas simplement d’une reconquête par la droite de ses villes perdues aux socialistes en 2008. Des bastions socialistes depuis le début du 20e siècle basculent à droite. C’est le cas de Limoges, Roubaix, Tourcoing, Belfort...

Lire la suite...

L'opposition de gauche s'enracine

AddThis Social Bookmark Button

Au lendemain de ce premier tour du scrutin municipal, l'association des élus du Parti de Gauche se voit confirmée dans son analyse : à vouloir dépolitiser l’élection municipale on force l'abstention. En effet, les électeurs se sont moins mobilisés qu'en 2008. Depuis 25 ans, les taux de participation ne cesse de décroître, symbole du lent dépérissement de la classe politique.

Lire la suite...

En 2015, 3 milliards d'euros en moins pour les collectivités !

AddThis Social Bookmark Button

Après la coupe de 1,5 milliard en 2014, Jean-Marc Ayrault et Marylise Lebranchu ont décidé de baisser de 3 milliards d'euros les dotations aux collectivités locales pour 2015. Toujours bons élèves, ils s’aplatissent devant la Commission européenne qui exige toujours plus de coupes dans le budget de l'Etat.

Si cette nouvelle amputation n'est pas encore officielle, elle est toutefois confirmée par l'ARF ( l'Association des Régions de France). Cette politique est dans la digne continuité de la politique de Sarkozy et de Fillon. Le gouvernement Ayrault prépare en effet pour avril l'annonce des 50 milliards d'économies permettant de financer le fameux pacte de responsabilité. Sarkozy avait gelé les dotations aux collectivités locales. Hollande organise leur mort programmée avec des coupes de 4,5 milliards en deux ans. Sans compter la suppression de la clause de compétences générales et l'attribution des dotations aux seules collectivités qui se soumettent au gouvernement en se regroupant.

Lire la suite...

Une réforme de la Politique de la ville sous le signe de l’austérité.

AddThis Social Bookmark Button

Comme l’ont fait la quasi-totalité de ses prédécesseurs, François Hollande s’était engagé durant la campagne présidentielle à porter une « grande réforme » de la Politique de la ville avec pour ambition de sortir (enfin) les quartiers populaires d’une situation qui, pour la plupart des cas, ne cesse de se dégrader.
S’appuyant sur les rapports à charge de la Cour des comptes du 17 juillet 2012 et du Comité d’évaluation et de suivi (CES) de l’ANRU de 2013, le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a présenté en Conseil des ministres le 2 aout 2013 le projet de loi de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine ». Celui-ci a été voté en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale le 27 novembre 2013 (abstention des député-e-s communistes et votes contres de la droite) et au Sénat le 15 janvier 2014 (votes pours des sénateur-trice-s communiste et abstention de la droite). Le projet de loi devrait être approuvé en 2nde lecture par l’Assemblée Nationale le 17 février 2014.
En plus de ne pas être à la hauteur de ses ambitions, cette réforme risque de contribuer, par la logique d’austérité qui l’anime, par sa technocratisation et par son absence de prise en compte des habitant-e-s des quartiers, à renforcer les effets qu’elle prétend combattre.

Lire la suite...

La vie communale n'est pas un business !

AddThis Social Bookmark Button

Alors que s'avancent à grands pas les élections municipales, la politique territoriale du gouvernement s'affirme de plus en plus comme une tentative de décliner à l'échelon local tous les préceptes antidémocratiques du néolibéralisme et de l'absurde politique de l'offre. Dans sa conférence de presse, François Hollande a avoué vouloir accentuer la dynamique de métropolisation du pays, dans l'idée de faire surgir de grands pôles économiques compétitifs sur le marché international, en concurrence les uns avec les autres, pendant que le reste du territoire se trouve inexorablement délaissé, sinistré, abandonné. La logique de mise en concurrence du territoire avec lui-même, qui mine l'unité républicaine, s'amplifie d'ailleurs avec l'annonce de dotations supplémentaires pour les régions qui s'engageraient d'elles-mêmes dans des démarches de rapprochement. Objectif du gouvernement : passer de 22 à 15 régions.

Lire la suite...