Edito

Gréviste de la faim PSA : va t-on les laisser crever ?

AddThis Social Bookmark Button

Voilà 28 jours que 7 syndicalistes de PSA font désespérément grève de la faim pour dénoncer les abus, la répression syndicale et le harcèlement dont ils sont victimes de la direction de PSA, pour les punir.

Les punir de quoi ? D’avoir porté plainte pour ces mêmes raisons et obtenu la  condamnation de la direction de PSA par 2 fois. En effet, le jugement de 2010 a été confirmé en mai 2013 par la cour d’appel de Versailles qui a condamné la société PSA à verser des dommages et intérêts en réparation des préjudices consécutifs pour harcèlement et discrimination syndicale.

Lire la suite...

La Vè République a fêté ses 55 bougies

AddThis Social Bookmark Button

Le 3 octobre dernier, les belles personnes de la classe politique française ont fêté en grande pompe le 55è anniversaire de la Vè République. Une occasion pour l’oligarchie politique de réaffirmer son soutien à la monarchie républicaine…

Ils étaient environ deux cents. Deux cents ministres et ex-ministres, présidents et ex-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et j’en passe… tous invités par Jean-Louis Debré au Conseil constitutionnel. François Hollande y a fait son discours, les anciens présidents de la République, membres de droit du conseil des « sages » n’étaient pas présents.

Lire la suite...

L’échelon local : un niveau d’expérimentation de la planification écologique

AddThis Social Bookmark Button

Mandature municipale 2014 - 2020 :

L’écosocialisme est notre socle idéologique, la planification écologique un moyen de le mettre en oeuvre. C’est l’Etat qui reprend son rôle de stratège des grands projets industriels et désormais écologiques en tenant compte des limites de la planète, des risques climatiques, géopolitiques, technologiques. Mais au niveau local, les élus peuvent déjà initier la planification écologique ! L'échelon communal est l’occasion de prouver notre savoir en la matière !

Lire la suite...

1er chantier: Sortir la finance de la vie communale !

AddThis Social Bookmark Button

Mandature municipale 2014-2020 :

Le capitalisme financier, non content d'asservir les Etats, s'est attaqué aux communes ! Les multinationales, les spéculateurs, les promoteurs sont autant de vautours qui rôdent autour des mairies, siphonnent les finances communales et détournent les services publics à leur profit ! Comment ? Avec le concours de l'Etat qui impose l'austérité aux collectivités, ils les poussent à se financer sur le marché, à faire appel aux agences de notation qui détiennent des pouvoirs hors normes. Les collectivités sont alors contraintes à des « réformes structurelles » pour trouver grâce aux yeux des capitalistes! Délégations de service public, partenariats public-privés, sociétés publiques locales. Tout y passe ! Ces trois modes de gestion, toujours plus répandus, assurent des mannes financières énormes aux multinationales, qui surfacturent les prestations, ne réalisent pas les investissements attendus et gèrent dans la plus grande opacité ! Et c'est nous qui les payons, à cause d'élus pourris acquis aux principes du capitalisme financier !

Lire la suite...

Les voisins vigilants, ou comment promouvoir la délation

AddThis Social Bookmark Button

Le jeudi 12 septembre, l'émission Envoyé spécial traitera du programme des « voisins vigilants », renommé « participation citoyenne », qui fleurit un peu partout sur l'hexagone. Une occasion pour les militants du Parti de Gauche autour de notre co-secrétaire PG 11 Odile CAROL et de la Gauche anticapitaliste avec le camarade Bernard Dauphiné de dénoncer dans cette émission une politique de délation contraire aux principes républicains.
Inspirés des politiques anglo-saxonnes (« neighborough watch »), les « voisins vigilants » sont un programme initié par l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant et continué par l'actuel locataire de la place Beauvau, Manuel Valls. Dans une circulaire du 22 juin 2011, l'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy invite les préfets à étendre cette politique.
C'est dans les communes rurales ou dans les zones pavillonnaires, où le taux de personnes âgées et de vote Front National sont élevés, que sont mis en place de telles pratiques. Sur les territoires de gendarmerie, les maires peuvent créer des réseaux de « voisins vigilants », qui comprennent des correspondants de rue et des coordinateurs. Ce sont souvent des personnes inactives en journées, des retraités, qui souhaitent « protéger » leurs voisins des cambriolages et violences en toutes sortes. Dès qu'ils suspectent un fait étrange - une voiture qui repasse plusieurs fois dans la même rue, des démarcheurs un peu trop insistants ou même se rendent compte de flagrants délits -, les correspondants de rue alertent les coordinateurs, qui eux-même appellent la gendarmerie. Un manuel proposé par la mairie PS de Villemoustaussou (Aude) indique les bons gestes : il faut connaître ses voisins, ne pas intervenir en cas de flagrants délits, signifier l'apparence des suspects (vêtements, couleur de peau, etc...) ou noter les plaques d'immatriculation des voitures. Les quartiers où existe un tel dispositif sont indiqués à leur entrée par un panneau : fond jaune, œil grand ouvert, terrifiant mélange de Loft Story et 1984 ! On vous regarde, on vous surveille, alors pas de comportements suspects !

Lire la suite...

Pour lutter contre la récidive, luttons contre la surpopulation carcérale !

AddThis Social Bookmark Button

Le débat sur la réforme pénale a à peine commencé qu'il provoque déjà des remous au sein du gouvernement. En cause, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui défend corps et cri les positions droitières du syndicat de police Alliance.

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira planche sur ce dossier depuis des mois. Il n'a fallu qu'une lettre de Manuel Valls au président de la République, qui a malheureusement fuité dans la presse, pour agiter l'UMP, le FN et le très conservateur syndicat de police Alliance, qui bénéficie de l'écoute attentive du ministre de l'Intérieur. En effet, ce dernier, s'il dit vouloir rétablir l'individualisation de la peine, ne souhaite pas supprimer les peines planchers -sans souffrir la contradiction-, et affirme le souhait d'une application stricte des peines d'emprisonnement, même les plus courtes.

Le but du projet de loi est, sinon d'empêcher, au moins de réduire la récidive pour la petite délinquance. La disposition phare du précédent quinquennat était l'instauration des peines planchers, qui supprimait l'individualisation de la peine et envoyait en prison à tours de bras... Quand il y avait de la place. Car la polémique sur le report de l'application des peines des trois délinquants de Dreux cet été, conformément à une circulaire de la chancellerie - qui elle-même respecte l'esprit d'une loi passée sous la droite - , montre que certaines peines d'emprisonnements ont dû mal à être appliquées, faute de places suffisantes.

Lire la suite...

Loi Hamon sur l'ESS. Il faut aller plus loin !

AddThis Social Bookmark Button

La gauche par l'exemple se réjouit de l'intérêt porté par le gouvernement à l'Économie sociale et solidaire, secteur d'avenir, sinon anti-capitaliste, au moins a-capitaliste et nécessaire à la lutte contre le chômage. Ce projet de loi constitue une réelle avancée, mais présente également de nombreux défauts. C'est pourquoi le Parti de Gauche et ses élus , forts de leur capacité de propositions et en leur qualité d'opposants constructifs au gouvernement, notent les problèmes du texte et avance des solutions pour y remédier.

I. Un problème de définition

Une entreprise ESS pourra accéder à des aides multiples de l'Etat. Il est donc important de veiller à ce que l'économie capitaliste ne s'insère pas dans l'ESS, n'en dénature pas les principes et ne la prive pas de ses ressources. C'est pourquoi l'effort de définition est primordial.

Or la vision inclusive de l'ESS, qui répond aux revendications du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves), favorise une approche libérale du secteur. Les sociétés commerciales et les jeunes entrepreneurs, au gré de quelques arrangements, pourront se revendiquer de l'ESS. Sans préjuger de leurs intentions, ces acteurs bouleverseront l'Économie sociale et solidaire en introduisant les principes du social business et du greenwashing.

Lire la suite...

Pour la deuxième fois on tue l'un des notres

AddThis Social Bookmark Button

Pour la deuxième fois c'est l'un des nôtres qu'on assassine en Tunisie. Mohamed Brahimi a reçu 11 balles dans le corps. Le meurtre politique est avéré son intention terrorisante absolument évidente ! Mohamed Brahimi et les camarades du Front populaire sont les empêcheurs de penser en rond dans la comédie de l'opposition entre laïques obligatoirement silencieux sur les questions sociales pour ne pas diviser, et islamistes prétendument représentatifs de la religion musulmane des Tunisiens mais qui appellent sans réplique à « rassurer les investisseurs ». Mohamed Brahimi et était un laïque, musulman pratiquant, engagé sans concession pour la lutte des droits sociaux et démocratiques des Tunisiens. Sa personne, son combat, son engagement partisan, son action de député, n'entraient pas dans le jeu de rôle prévu. En ce sens il incarnait bien ce que nous sommes là-bas et ici.

Lire la suite...