Edito

Un nouveau bureau pour l'association des élus du Parti de Gauche

AddThis Social Bookmark Button

Chères amies, chers amis et camarades,

Le conseil national de La Gauche par l’Exemple m’a confié par son vote unanime lors de sa réunion du 15 septembre, la responsabilité de présider notre association. Je tiens à remercier mon prédécesseur Joseph Rossignol pour son engagement dans la fondation de notre association nationale des élu-es du PG et apparenté-es . Nous comptons à ce jour près de 600 adhérents . Il nous faut maintenant engager un cycle politique qui se terminera au lendemain des élections européennes de 2014. Notre association se conformera à ses objectifs de départ, radicalement hostiles aux partenariats public-privé , farouchement attachés aux services publics, militant pour une laïcité intransigeante , pour un partage des richesses et une écologie pour de vrai ( cliquer pour retrouver nos statuts ). Fidèlement engagée aux cotés du PG , la Gauche par l’Exemple continuera à porter les radicalités concrètes qui donnent la preuve par l’exemple que ce que nous voulons pour la France, nous l’appliquons dans nos engagements municipaux. C’est ainsi le cas en matière de gestion publique des déchets, de l’eau , de la restauration municipale, de l’emploi… Notre mobilisation sans faille aux cotés des salariés en lutte, mais aussi pour la régularisation des sans-papiers , l’accueil des Roms etc., est intacte.

Les élus de notre réseau sont pleinement engagés dans les batailles immédiates concernant la gestion publique des biens communs. Ils mettent tout en œuvre, pour stopper la spéculation foncière et lutter contre les marchands de sommeil. Ils affirment leur engagement pour le droit au logement, pour l’emploi local et les déplacements collectifs et courts. Notre association poursuit également son travail sur l’acte III de la décentralisation et pour une refondation de la politique de la ville au service des habitants.

Forte de ces expériences, notre association est en mesure de préparer avec les militants du PG et du Front de Gauche les élections municipales et nourrir l’autonomie conquérante à laquelle nous souscrivons pour 2014. Pour ce faire, le nouveau bureau que j’ai le plaisir d’animer est un bureau militant et d’action ( cliquer bureau et coordinations de taches ) comme l’a souhaité le conseil national ( cliquer la liste du Conseil National ). En nous inspirant du meilleur de l’éducation populaire avec l’implication de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et combats du Front de gauche, nous ouvrons des cycles de formations sur la préparation des programmes municipaux avec notre partenaire le Formateur des Collectivités. Ce travail sera notamment animé par Tony Bernard, Maire de Chateldon.

Pour l’heure, nous nous sommes associés à l’appel unitaire pour la manifestation du dimanche 30 septembre 2012 à propos du traité austéritaire. Ce traité induit un nouveau transfert de souveraineté à une instance non élue : ce traité fixe des règles, des sanctions en matière économique qui précipitent notre pays dans l’austérité ; il interdit à la France d’assurer sa libre administration conformément à sa constitution : cela ne peut se faire sans l’aval du peuple.

Aussi, nos élus appellent non seulement à la tenue d’un référendum mais, plus largement, invitent l’ensemble des citoyens et l’ensemble de la représentation nationale à rejeter ce traité.

Dès à présent, nous vous invitons à relayer au sein de vos collectivités la motion proposée par La Gauche par l’Exemple. (cliquer la motion)

Enfin, n’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives et expériences, afin que nous puissions les partager avec l’ensemble des élus de La Gauche par l’Exemple.

Amicalement

Gabriel Amard