Edito

Au 3ème tour des départementales, la magouille sort vainqueur

AddThis Social Bookmark Button

Dans la 5ème République agonisante, le temps des citoyen-ne-s s’évanouit pour laisser libre court à celui des élu-e-s. Ainsi, le scrutin des 22 et 29 mars a laissé la place aux discussions et accords d’alcôve pour l’élection des présidents des conseils départementaux qui s’est déroulée le jeudi 2 avril. Ce fut alors un florilège.

Dans le Tarn et Garonne, c’est une alliance post-électorale entre le PS et l’UMP qui a mis fin au potentat du sieur Baylet. Dans l’Essonne, après l’échec de l’union de la gauche locale, le psychodrame entre frères ennemis de l’UMP a permis d’évincer celui qui a maille à partir avec la justice pour laisser le département entre les mains d’un proche de Nicolas Dupont-Aignan, la béquille de Marine Le Pen. En Lozère, Manuel Valls s’est pris à son propre piège de la valse des étiquettes en attribuant le label divers gauche à un binôme qui ne l’était pas, avant de le devenir après élection et tractations pour donner une majorité à la gauche.Dans le Lot, le PS a fait rejouer par ses élu-e-s la désignation qui avait eu lieu par ses militants.

Lire la suite...

Le 9 avril est un grand jour

AddThis Social Bookmark Button

Ouvrez vos yeux, coupez la télé. Nous serons des centaines de milliers dans la rue à l’appel des syndicats CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU. C’est la première fois depuis trente ans que le vocabulaire employé pour convoquer la manifestation et la grève est celui d’un appel à grève générale interprofessionnelle. Il faudra considérer le nombre des grévistes. Et le nombre des manifestants, car je suppose que cette fois ci de nouveau, il y aura de la RTT déposée. On devra donc penser aussi à tous ceux qui ne peuvent pas faire grève ou qui en sont empêchés par la peur ou la gêne financière excessive. Je connais d’avance les critiques qui peuvent être faites contre ce genre de grève « sans lendemain » et de manifestation « sans objectif ». Je désapprouve ces objections, je le dis franchement.

La journée du 9 avril est un point d’ancrage précieux, utile et indispensable. Je me mêle rarement de donner un point de vue de cette nature puisque le Parti de Gauche s’interdit de commenter les stratégies syndicales. Il se contente d’appuyer les mobilisations que les syndicats organisent. Aujourd’hui moins que jamais je ne peux être convaincu d’exiger une consigne maximaliste pour contester l’utilité d’un pas en avant concret. Dans le contexte des lendemains et des veilles d’élection que nous affrontons, l’initiative des syndicats est un bol d’air frais. Une bouffée d’oxygène pour le pays. Il donne la possibilité de voir la question sociale reprendre le pas sur la question ethnique. Et les organisations des salariés parler en leur nom plutôt que ceux qui usurpent leur parole où qu’ils soient sur la scène politique. Comme d’habitude, les mauvais coups viendront du gouvernement. Déjà il essaie de contrebalancer l’info syndicale du jour par une de ces rencontres bidon à l’Elysée avec des organisations patronales. Quel symbole de la déchéance du PS que cette initiative !

Lire la suite...

Premier tour des élections départementales, l’opposition de gauche est en progression

AddThis Social Bookmark Button

Le constat du premier tour des élections départementales est sans appel. L'abstention touche près d'un électeur sur deux. C'est le premier parti de France. Mais sa progression n'est pas due à un désintérêt pour la chose publique. Au contraire, l'abstention est politique : elle marque l'incompréhension face à un scrutin où personne ne connaît les futurs compétences des conseils généraux, quelques mois seulement après l'annonce de leur suppression. Elle est surtout le symbole d'un rejet de la classe politique, qui méprise le peuple, ne respecte plus sa volonté, et qui met à mal la démocratie.

L'alliance libérale et pro-austérité UMP-UDI est largement en tête et en passe de diriger la majorité des départements. Le FN, que beaucoup disaient premier parti de France, est deuxième, loin derrière la droite, mais s'assure les prémices d'un ancrage territorial. Il a fourni des arguments de choix à l'UMP et au PS pour que leurs électeurs votent utiles. Le PS loin de résister, est balayé. Les électeurs socialistes se sont majoritairement abstenus rejetant la politique libérale de François Hollande et de Manuel Valls et leur inféodation à la Commission européenne et au gouvernement Merkel.

Lire la suite...

Après le Département, c’est la Commune qui pase sous les fourches caudines du projet de loi NOTRe

AddThis Social Bookmark Button

Mardi 10 mars, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Pour le gouvernement, les grands équilibres ont été déterminés et ne devraient plus bouger lors de la seconde lecture du texte.

Il en ressort des régions toutes puissantes. La région sera en effet « la collectivité territoriale responsable de la définition des orientations en matière de développement économique » avec notamment des compétences exclusives pour les interventions économiques directes et indirectes. Comme dans le projet initial, les régions récupèrent les transports interurbains et scolaires. Elles se voient également déléguer par l’Etat « la coordination des intervenants du service public de l’emploi » hors pôle emploi. Mais encore une fois, c’est l’affirmation de leur pouvoir règlementaire qui traduit le mieux le basculement vers une France fédérale. Un amendement de l’Assemblée Nationale introduit ainsi le caractère premier du pouvoir règlementaire local sur la Loi !

Lire la suite...

Voeux 2015

AddThis Social Bookmark Button

Mesdames, et Messieurs les élu-e-s,

Chers camarades,

Permettez moi, au nom de la Gauche par l’Exemple, de vous présenter nos meilleurs vœux de réussite et de combat pour 2015.

Chacun-e mesure que l’année qui s’ouvre risque fort d’être d’abord une année de souffrances pour nos compatriotes qui subissent au quotidien les effets dévastateurs des politiques d’austérité. Aucun répit n’est à attendre de ce côté. Le gouvernement poursuit en effet la saignée dès le mois de janvier avec la loi Macron et son cortège d’atteintes aux droits des salariés, à l’environnement et à tout ce qui peut faire sens commun comme le travail du dimanche qui nie le repos dominical comme temps social.

Lire la suite...

Plus un !

AddThis Social Bookmark Button

Kader Arif a donc démissionné de son poste de secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Il fait l’objet d’une enquête préliminaire concernant des marchés publics qui auraient été attribués à des proches.

Après le scandaleux épisode Cahuzac, les motivations changent, quoique, mais les scenarii restent.

Pour Thévenoud, Manuel Valls disait ne pas savoir. Là, il savait et considérait encore en septembre que son secrétaire d’Etat n’était « en rien concerné ».

La Caste croit à sa propre impunité. Elle s’effondre en même temps que sa légitimité.

Du balai !

Le périscolaire payant partout, c’est maintenant !

AddThis Social Bookmark Button

Le 30 octobre, le Parlement sera saisi de l’article 55 du projet de loi de finances pour 2015. A travers celui-ci, le gouvernement Valls s’apprêtait à liquider l’essentiel du fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires. Devant le tollé suscité, le Premier Ministre au annoncé devant le Sénat mardi qu'il maintiendrait pour 2015 ce fonds. Les 300 millions d’euros dégagés en gage de soumission à Bruxelles et pour payer les cadeaux du Pacte de responsabilité au MEDEF ne seraient pas sans conséquences sur la nature même de l’Ecole publique.

Là où le fonds d’amorçage comprend jusqu’à présent un socle de base de 50€ par enfant et une part majorée de 40€ aux communes en difficultés, le projet de budget en termine avec la partie versée à tous : « ce montant n’est pas versé au titre de l’année scolaire 2015-2016 ».

Le gouvernement Valls s’était pourtant engagé. Le 7 mai 2014, le ministre de l’Education nationale d’alors, Benoît Hamon, confirmait la reconduction du fond d’amorçage pour l’année scolaire 2015-2016. Depuis, patatras ! Najat Vallaud-Belkacem et les comptables de Bercy ont fait leur œuvre.

Dès la rentrée prochaine, les maires devront donc choisir : augmenter la fiscalité locale ou rendre payant l’accès au temps périscolaire. Directement ou indirectement, les familles auront à payer. A Lyon par exemple, l’accès au temps périscolaire est déjà facturé aux parents 120 euros en moyenne par an et par enfant.

Lire la suite...

Princesse Anne et reine Elizabeth...

AddThis Social Bookmark Button

C’est annoncé et c’est plié : sans aucun vote du Conseil de Paris, comme l’effet de la princesse, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de renommer le marché aux fleurs « Marché aux fleurs - Reine Elizabeth II ».
Ce samedi 7 juin, lors de la venue de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, la plaque portant cette nouvelle dénomination sera donc dévoilée.
Les obligations protocolaires de la Maire de Paris ne l’obligent aucunement à honorer la Reine d’Angleterre Elizabeth II par cette dénomination d’un lieu parisien à son nom.

Lire la suite...