Edito

Affaiblir l’État et les fonctionnaires au nom des déficits ? Une mauvaise plaisanterie !

AddThis Social Bookmark Button

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique annonce l'austérité aux fonctionnaires ! Au nom de la sacro-sainte lutte contre les déficits, elle prévoit de les appauvrir. Décryptage.

D'abord des annonces unilatérales dans la presse. La ministre annonce le mardi 18 juin, au micro de France info le gel du point d'indice, non réévalué depuis 2010. Elle tâte le terrain. Les syndicats, s'offusquent à bon droit, et même la CFDT, c'est dire l'impopularité de la mesure ! Ensuite vient la conférence sociale les 20 et 21 juin. Marylise Lebranchu mène les négociations à la table de la « Modernisation de l'action publique », reprenant le nom du programme de réduction du nombre de fonctionnaires, la MAP. Ambiance... Trois sujets sont sur la table : le gel du point d'indice -ce dernier permet de fixer les salaires des agents publics-, le rapprochement du régime des retraites publiques sur celui du privé et la suppression de postes dans les ministères dits « non prioritaires ». Jeudi 27 juin, la Cour des comptes vient en grand renfort ! Il faut absolument trouver 14 milliards d'économies en 2014, 15 milliards en 2015 ! En ne touchant surtout pas aux impôts ! Il faut couper, toujours couper et encore couper, crie à tue-tête Didier Migaud, président de la Cour des Comptes. S'ensuit une pléthore de propositions pour réduire les dépenses publiques. On retiendra le gel du point d'indice, la réduction du volume global des mesures catégorielles et le ralentissement des déroulements de carrière, ou la diminution des effectifs compensée par l'augmentation de la durée de travail ! Étonnement ! Les magistrats financiers préconisent les mêmes mesures que la ministre de la Fonction publique ! Un soutien technocratique de plus, pour légitimer une nouvelle fois des politiques bruxelloises. Un tel manque d'inventivité devient lassant...

Lire la suite...

Scandalisez-vous ! Protéger notre vie privée sur internet

AddThis Social Bookmark Button

L'actualité des récentes semaines est jalonnée de révélations sur l'espionnage de la vie privée des citoyens du monde entier par les services de renseignement états-uniens. Les fuites ont commencé dans le journal The Guardian. Après plusieurs semaines passées à Hong-Kong, le lanceur d'alerte Edward Snowden, ayant travaillé indirectement pour la National Security Agency (NSA), serait en partance pour l’Équateur, qui lui aurait accordé l'asile politique. Son acte est courageux, reconnaissons-le, tout comme le fut celui de Julian Assange, co-fondateur de Wikileaks.

« Big Brother vous regarde »

Lire la suite...

Vite gagnons nos 55 000 signatures françaises !

AddThis Social Bookmark Button

“L'eau est un bien public, pas une marchandise !” Voilà qui peut résumer l'esprit de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) de la plateforme “Right 2 Water”.

Une ICE est une pétition européenne devant réunir au minimum un million de signataires de sept pays européens différents. Cette ICE milite en faveur de la reconnaissance du droit à l'eau. Cette grande pétition portée par  la Fédération  syndicale européenne des services publics (FSESP) permettra de mettre à l'agenda de la Commission trois revendications fondamentales : le droit et l'accès universel à l'eau et à l'assainissement, sa gestion non soumise à la concurrence et à la libéralisation.

Lire la suite...

Manipulations financières à la SAUR : il est temps de faire un service public !

AddThis Social Bookmark Button

Si, Monsieur Hollande, la finance a des noms, des visages et des adresses. En l'occurrence, il s'agit ici de Hime, société-mère de la SAUR, l'entreprise d'eau potable qui connaît de graves difficultés financières. Pourquoi ?

Pratiquant une technique assez coutumière du capitalisme financier, les actionnaires de la Hime ont voulu augmenter leur participation dans leur propre holding en faisant financer l'opération par les entreprises affiliées. Cela s'appelle le leverage buy out (LBO). Nom barbare pour pratique barbare. Pratique par ailleurs largement responsable de la crise de 2008.

Lire la suite...

Chroniques d'une décomposition démocratique. Etude de cas : la Grèce

AddThis Social Bookmark Button

Après la fermeture des chaînes de télévision publique hellènes, survenues le 12 juin dernier, il m'a semblé opportun de rappeler les étapes de la décomposition démocratique en cours dans le pays. J'ai donc écrit un guide pratique de l'instauration d'une dictature à l'usage de toutes celles et ceux qui veulent soumettre un pays à la finance internationale. Ce billet détaille donc, point par point, les réformes structurelles imposées par la troïka, qui amèneront irrémédiablement vers le despotisme ou le fascisme, si rien n'est fait pour contrer durablement cette tendance Est-ce le livre de chevet de José Manuel Barroso ou d'Antonis Samaras ? Nul ne le sait. Mais vu les récents événements en Grèce, nul doute que ce guide est déjà vendu sous le manteau.

Acte I. Tout d'abord, il est bon d'appauvrir le plus possible le pays en question et de le priver, voire de lui voler ses ressources. Ainsi, après avoir dûment masqué l'état réel des comptes publics pour intégrer la zone euro grâce à la vertueuse banque Goldman Sachs, attaquez sans relâche l'économie et les services publics de l'Etat. Je m'adresse ici à toutes les forces néo-libérales du monde : banques, fonds de pension, institutions internationales comme le FMI, ou régionales comme la Banque centrale ou la Commission européenne. Pour gagner le plus d'argent possible en un temps record, aux dépens du peuple grec bien entendu, tâchez de tout faire pour libéraliser l'économie, privatiser les services publics et forcer à vendre des pans entiers de l'industrie dudit pays, à un prix modique, cela va de soi. Camarades de l'internationale néolibérale, vous avez la force du droit, les Etats, les médias, les investisseurs derrière vous, agissez en bonne conscience. N'ayez crainte, vous sauvez un pays de la dette, vous sauvez l'Union européenne, vous apparaîtrez comme les gentils dans l'affaire.

Lire la suite...

Édito : Conseil National de la Résistance : cela fait 70 ans !

AddThis Social Bookmark Button

Gabriel Amard à l'UNESCO... et on ne dirait pas. Je ne veux pas ici entamer un débat sur l'actualité de ce programme ou de son archaïsme. Ce n'est pas en regardant un calendrier que l'on reconnaît si un programme politique est pertinent ou pas. C'est en mesurant les propositions qui sont faites à l'aune des convictions qui sont les nôtres.

Lorsque l'on défend un projet écosocialiste, qui protège l'écosystème humain tout en ayant pour but d'émanciper le genre humain grâce au partage des richesses, le programme du Conseil National de la Résistance ne peut que nous parler. Écrit en réaction au nazisme et à la complicité de Vichy, dont la politique économique était ultra-libérale, le programme du CNR avait pour but d'instaurer des mesures économiques caractérisées par « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ». Le pouvoir du peuple contre l'oligarchie, en somme. Nous nous y retrouvons !

Lire la suite...

Avec les Robins des bois, «Non aux coupures d'électricité !»

AddThis Social Bookmark Button

Le 23 mai très tôt le matin près de 80 militants du Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti communiste et Alternatifs), de la CGT et des représentants d'associations venus principalement du Val d'Oise et des Yvelines ont répondu présents à l'initiative des "Robins des Bois" afin de bloquer le centre ERDF-GRDF de Sartrouville. Les manifestants ont bloqué durant la matinée la sortie des équipes chargées des coupures.

Devant le centre de Sartrouville,en tant que Présidente du Groupe Front de Gauche (Parti de Gauche & Alternatifs) à la Région, également secrétaire nationale à l’émancipation du Parti de Gauche j'ai tenu à  soutenir et participer à cette action de désobéissance civique.

Après Sannois où une précédente opération des robins des bois avait été menée, il s'agit avec cette action d'alerter le plus grand nombre sur les méthodes des dirigeants Mr. Proglio et Mestralet qui organisent l'augmentation sans fin de leur rémunération et celles des actionnaires du groupe, rémunérations qu’ils obtiennent en ponctionnant toujours plus les usagers, qui lorsqu’ils se retrouvent en difficulté de paiement, les fournisseurs n’hésitent pas à lancer la coupure d’énergie. Rappelons que les coupures d'électricité et de gaz touchent près de 180 000 familles chaque année en France.

Lire la suite...

Décentralisation : Acte III ou 6e République

AddThis Social Bookmark Button

Depuis des mois, les élus de la Gauche par l’exemple n’ont eu de cesse de décortiquer les versions successives du projet d’Acte III de la décentralisation. Pas par dogmatisme sur la question de la décentralisation. Mais parce que ce texte constitue un renoncement démocratique, parce qu’il entraîne la soumission aux logiques de compétitivité, parce qu’il fragmente le cadre national et républicain, parce qu’il acte l’abandon de l’égalité entre les territoires et les citoyens. Les tréfonds républicains du pays se cabrent et avec eux nous avons sonné l’alerte.

Pourtant, le coup de poignard dans le dos est venu d’où on ne l’attendait pas. Las de voir le Parlement cantonné au rôle de godillot comme sur l’accord Medef que François Hollande et Jean-Marc Ayrault demandent de transcrire tel quel dans la loi, Jean-Pierre Bel (PS), Président du Sénat, a pris sa revanche et vient d’humilier le gouvernement sur l’Acte III en annonçant lui-même que ce dernier devra « revoir totalement sa copie et le calendrier ». L’un des projets de loi « symbole » de la mandature de François Hollande vole ainsi en éclat une semaine avant son passage prévu en conseil des ministres, et qui plus est sous les coups de boutoirs de l’un des siens. Déliquescence du pouvoir…

Lire la suite...